Accueil

Le complaisant

Un commerce qui ne se soucie pas de l’honnête et ne vise qu’à procurer de l’agrément.

Faire le Test - Est-ce que je suis complaisant ?

Les meilleurs films pour le complaisant

Le Discours d'un roi

Bande-annonce
Le Discours d'un roi - Le complaisant

Ce drame historique met en lumière la lutte du roi George VI pour surmonter son bégaiement et prendre la parole avec assurance lors de moments cruciaux de l'histoire. Le film explore la relation entre la complaisance de son entourage et la nécessité pour le monarque de surmonter ses peurs pour inspirer et guider son peuple.

Le Diable s'habille en Prada

Bande-annonce
Le Diable s'habille en Prada - Le complaisant

Cette comédie dramatique offre un regard acéré sur l'industrie de la mode, mettant en scène une jeune assistante confrontée à la tyrannie d'une rédactrice en chef exigeante. Le film aborde la question de la complaisance face à l'autorité abusive et la nécessité de s'affirmer pour préserver son intégrité.

La Couleur des sentiments

Bande-annonce
La Couleur des sentiments - Le complaisant

Adapté du roman à succès, ce film raconte l'histoire de domestiques afro-américaines dans le Mississippi des années 1960, confrontées à la complaisance de leurs employeurs blancs. À travers leurs luttes pour la justice et l'égalité, le film dénonce les méfaits de la complaisance sociale face à l'injustice et la discrimination.

Les propositions de Théophraste

  • Il appelle de loin par votre nom, vous donne de l'"Excellence" en vous témoignant une vive considération, et ne vous laisse pas aller en vous retenant par les mains.

  • Après vous avoir un peu escorté, il demande quand il vous reverra et s'éloigne en continuant ses compliments.

  • Il veut plaire non seulement à la partie qu'il assiste mais aussi à la partie adverse lors d'un arbitrage afin de faire figure d'arbitre impartial.

  • Il assure aux étrangers qu'ils sont mieux en droit de parler que ses concitoyens.

  • Il demande à son hôte d'appeler les enfants lorsqu'il est convié à un repas.

  • Il embrasse les enfants, les fait asseoir près de lui et se met à jouer avec eux.

  • Il va souvent chez le barbier, garde les dents blanches, change ses manteaux alors qu'ils sont encore bons, et s'enduit de parfum-crème.

  • Au marché, il se tient du côté des comptoirs des changeurs, fréquente les gymnases et s'assied près des généraux au théâtre lors des représentations.

  • Il ne achète rien pour lui-même, mais fait des commissions à Byzance pour les étrangers.

  • Il élève un singe, acquiert un oiseau rare, des colombes de Sicile, des osselets de gazelle, des burettes à huile de Thourioi, des cannes torses de Lacédémone, une portière avec des Perses, et une petite palestre avec du sable et un jeu de balle.

  • Il prête la palestre aux sophistes, aux maîtres d'armes, et aux musiciens pour s'y produire.

  • Il fait une entrée tardive lors des représentations à la palestre, une fois que les gens sont assis, afin qu'ils se disent l'un à l'autre : "Voilà le propriétaire de la palestre !"